Via TechCrunch en français, j’accède au dernier post du blog de Marc Andreesen, fondateur de Netscape.
Extrait (traduction maison) :
Ceux d’entre nous qui ont connu Internet à ses débuts se souviennent de Usenet, un monde où des centaines, des milliers de conversations se sont tenues, la plupart non modérées, alimentées par les veinards qui accédèrent à Internet avant 1994. L’une des conséquences négatives de la « grande ouverture » d’Internet à compter de 1994 a été l’arrivée massive du spam et des abus qui ont substantiellement endommagé cet espace de discussions, et fait cesser la plupart d’entre elles.
Les blogs sont aujourd’hui une seconde opportunité pour la tenue de conversations de grande qualité sur Internet, mais il est évident que les blogs courent le même risque d’être abîmés par le spam et les abus et que de nouvelles approches sont requises pour maintenir un discours de bonne qualité. (…)
Je pense que c’est une application de la règle des 80/20. Pour 20% d’effort (écrire un article de blog, et non procéder à l’édition d’un article avec le niveau d’exigence éditoriale d’un magazine, d’un journal ou d’un livre), vous obtenez 80% de bénéfices (vos pensées sont largement accessibles à un public intéressé.)
Je trouve également passionnante cette aventure du blogging, après environ 8 mois je continue d’y prendre un grand plaisir et d’y trouver un grand intérêt, et la plupart des ingrédients de ce plaisir et de cet intérêt sont cités et analysés dans l’article de Marc Andreesen. Dommage pour moi, je n’ai pas fondé Netscape, ni ne l’ai revendu à AOL…
Ping : Prise de conscience « isbn.wordpress.com