Google conclut avec Sony un partenariat qui permet à Sony de proposer sur son site the ebook store from Sony 500 000 livres du domaine public en téléchargement gratuit. Les titres sont au format epub.
Google n’exclut pas de proposer à d’autres acteurs, « partageant sa volonté de rendre accessible les livres », le même accès à ses ouvrages. La guerre contre Amazon est déclarée ! Va-t-on continuer chez Amazon d’essayer d’imposer un modèle vertical (achetez chez moi, dans mon format, et lisez sur ma liseuse) ?
Ainsi s’agitent les géants, outre-atlantique, et ce n’est certainement pas fini : il n’y a aucune raison pour que Google ne mette pas en vente prochainement des livres sous droits, s’appuyant sur l’accord conclu avec les auteurs et éditeurs américains.
De ce côté-ci de l’océan, la « chaîne du livre » tremble, discute et se rassemble au Salon du Livre. De l’espace « lectures de dem@in » aux Assises du Numérique, on essaye les liseuses, on s’interroge sur la définition du livre numérique, on s’inquiète pour les libraires, on fait le bilan de Gallica, on commente l’annonce faite par Gallimard et La Martinière, on se réjouit qu’il y ait du soleil et plein de monde tout de même Porte de Versailles, on parcourt les allées, on note que les lecteurs photographient les auteurs en signature avec leur portable, on feuillette de beaux livres qui ne donneraient pas grand chose sur un iPhone ou une liseuse, on déniche des pépites chez de petits éditeurs, et on se dit : « Nous sommes tous de petits éditeurs ».
Ping : Lectures numériques | Quand Google crée du contenu…les éditeurs ne doivent pas avoir peur