« Le carnet d’or » de Doris Lessing. Mon exemplaire de ce livre est probablement resté quelque part dans l’ancienne maison familiale, sa reliure bleue toute rayée de pliures. J’ai du l’y laisser en partant pour que mes sœurs plus jeunes le lisent à leur tour. Le carnet d’or : Molly, Anna, Maman Sucre, Londres, le féminisme, la psychanalyse, l’engagement politique, l’écriture. Je relis en anglais ici les premières pages du premier chapitre, et je retrouve Molly et Anna, j’ai le sentiment de retourner des années après dans le même appartement, pour écouter la conversation de ces deux femmes.
« Le carnet d’or » – The Golden Notebook – est intégralement en ligne, selon un dispositif qui permet à sept lectrices d’annoter le texte, menant une lecture collective et une conversation à propos de cette lecture en regard de chaque page. Les visiteurs du site peuvent, eux, s’exprimer dans un forum.
Un projet qui rappelle le dispositif de CommentPress, une interface remarquable dédiée à la lecture partagée, qui illustre bien les idées développées par Bob Stein sur le blog d’If:book (the Institute for the Future of the Book). Rien d’étonnant, ce site est un projet co-réalisé par If:book et Apt, agence anglaise qui se présente ainsi :
APt est une agence de consultants en design et marketing, avec une expertise spécifique dans la conception et la production de projets web et nouveaux medias, pour des clients du monde de l’édition et de l’art.
À suivre : lancé depuis lundi, le projet va s’étaler sur une durée de 5 à 6 semaines.
Voir aussi : cet article sur le « blogbook » du Guardian (via Alain Pierrot sur twitter)
Cette expérience est effectivement passionnante ! Existe-t-il une expérience de ce type en français ? Je veux dire avec la même présentation, textes et critiques en face-à-face.
Votre blog est très intéressant, je le lis régulièrement !
;-)
Et a propos de présentation, je suis particulièrement admiratif de l’ergonomie générale du site. La maquette est aérée, la charte de couleurs est parfaite, et toute la navigation est incroyablement naturelle. Je me demande juste pourquoi le texte lui-même n’est pas justifié (mais alors on n’aurait rien eu à redire…).
(by the way, merci Virginie pour ton travail de vigile sur if:book : on n’a pas toujours le temps de lire tous les billets qui en découlent.)
Passionnant, heureuse découverte…
Oui, c’est intéressant.
Je connaissais BookGluton.
Exemples :
http://www.bookglutton.com/detail/Sartre/Existentialism+is+A+Humanism/1229.html
http://www.bookglutton.com/reader/unbound?group_id=0&id=1229&view=ub
Ping : teXtes » Blog Archive » Bob Stein : retour vers le futur du livre
Ping : Comment parler des conférences auxquelles vous n’avez pas assisté « teXtes