Brillances, transparences, luminosité, clarté… J’observe attentivement ces jours-ci les constantes dans le design des sites web 2.0.Et je me prends à rêver à la signification de cette esthétique, celle d’une extrême lisibilité, d’une candeur presque enfantine dans les couleurs pastel, (on pourrait parler d’un « bleu Web 2.0 », tiens, je dirais que c’est le bleu #00DDF7, qui donne ceci .
Aux antipodes de cet univers au coins arrondis, au surfaces polies, où tout semble glisser sans risque, j’imagine un design tortueux, mystérieux, un peu hostile. Des tons sombres, des figures farouches, des énigmes et des chaussetrapes. Un monde doté de cachettes, de grottes, d’anfractuosités, de passages secrets. Je me contente d’y rêver. Pas question de proposer une interface de ce type à mon client actuel. Mais bien amusant d’y rêver un moment… Et vous, ça vous arrive de prendre ainsi la tangente ?
-
Petits derniers
- Des DJ’s du texte ? février 3, 2024
- Pour François Gèze septembre 4, 2023
- Au Hackathon des éditeurs du Grand Est avril 24, 2018
- IDPF et W3C : books and browsers mai 11, 2016
- EPUB Summit in Bordeaux, 7 & 8 april 2016 avril 10, 2016
- Epub Summit à Bordeaux avril 10, 2016
- The European Digital Reading Lab looks for its CTO septembre 1, 2015
- 10 recettes pour réveiller votre blog endormi juillet 20, 2015
- Calligraphie sur Periscope avril 12, 2015
- L’innovation, ce n’est pas forcément technologique mars 18, 2015
- Yoyo décembre 4, 2014
- Ello : je n’ai pas pu m’en empêcher octobre 4, 2014
- Nana, Clélia, NiNe et les autres septembre 7, 2014
- On ne se refait pas. août 23, 2014
- Medium, message, and beauty of web-based books mars 26, 2014
- I Put Sourcebooks In My Story janvier 15, 2014
- Hackathon à la Bibliothèque Publique de New-York janvier 13, 2014
- Est-ce que quelque chose a changé ? janvier 3, 2014
- EPUB : commenter la leçon décembre 3, 2013
- Books in Browsers – pendant la pause octobre 24, 2013
- Premier binôme auteur-codeur au Labo de l’Édition : Sylvie Tissot et Olivier Boudot octobre 6, 2013
- De la poussière sur les livres numériques septembre 12, 2013
- Hi : la carte et la narration juillet 28, 2013
- Toi aussi, tu peux écrire une nouvelle fin pour le dernier épisode de Gossip Girl mai 22, 2013
- Hackathon de l’édition à New-York mai 21, 2013
- Goodreads, Amazon, et le « digital labor » avril 2, 2013
- Le livre : en danger, ou dangereux ? mars 10, 2013
- Le travail d’un éditeur, selon Hugh McGuire février 2, 2013
- et les pages tomberont comme de la cendre janvier 9, 2013
- Vos prévisions pour 2013 janvier 6, 2013
- Que pouvons-nous apprendre des webdesigners ? octobre 3, 2012
- Quelques signes noirs sur un écran blanc septembre 30, 2012
- À tête reposée août 26, 2012
- s’éditer soi-même, financé par la foule ? juillet 21, 2012
- Niq Mhlongo, un auteur de la Kwaito Generation juin 21, 2012
- Le Cap : congrès de l’UIE juin 13, 2012
- en passant mai 19, 2012
- La liseuse a fait son chemin avril 6, 2012
- big data, publication agile : et TOC ! février 26, 2012
- Bookcamp à New Work City février 13, 2012
Une autre version d’opacité vertigineuse, les interfaces prenant en compte les situations de ‘graphes cycliques’.
Implémentez un arbre hyperbolique dans une ambiance sombre, où les objets à distance soient estompés…
Le vertige estr déjà là dans la vesion ‘lumineuse’ : jouez à explorer l’histoire de la NASA chez
http://www.inxight.com/products/vizserver/
btw: inxight descend encore de travaux du centre de recherche de Xerox à Palo Alto, le PARC, crédité de manière un peu rapide ici (http://www.archicampus.net/wordpress/?p=18) de la création ‘du’ papier électronique … avec une illustration provenant des avancées indépendantes et concurrentes du MIT (e-Ink). Le PARC avait créé une technique, Gyricon, qui ne semble pas déboucher sur un résultat exploitable. Les produits reposant sur du papier électronique aujourd’hui reprennent toutes les brevets d’e-Ink…
De quoi encourager les apprentis sorciers à obtenir la brevetabilité des idées chez les précurseurs… (triste monde que serait celui-là!)