Les 16 811 personnes (et sûrement plus maintenant que vous lisez ces lignes), qui ont décidé de suivre @google sur Twitter dès que l’annonce de la présence officielle de Google sur Twitter a été faite ce matin, ont appris via un tweet renvoyant vers le blog de Google l’existence d’une nouvelle fonctionnalité dans Street View :
À partir d’aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité vous permet de parcourir les photos postées par les utilisateurs de Panoramio sur les sites majeurs autour du monde. Tous les gens qui visitent virtuellement paris pour voir la fameuse Tour Eiffel ou la cathédrale Notre Dame dans Street View peuvent également consulter un large choix de photos prises par les utilisateurs. Découvrez les vignettes des photos en haut de la fenêtre Street View, et cliquez pour agrandir. Vous pouvez aussi vous connecter à la communauté qui produit ces images – un lien vers la page Panoramio de chaque auteur apparaît avec chaque image.
Je suis impressionnée par la puissance de ces outils. Twitter, qui depuis quelques mois prend une importance considérable, surprend par ces usages nombreux, variés, certains inattendus, par la manière dont s’y inventent des codes (« RT », par exemple, ne figure dans aucun manuel, c’est le code tacitement adopté par la communauté des utilisateurs, qui précède tout message qui est Re-Tweeté, copié-collé d’un utilisateur à l’autre, pour qu’il soit lu non seulement par les propres followers de son auteur, mais également par ceux de celui qui le répète ). Google, qui grimpe aujourd’hui dans Twitter et trouve 16 811 personnes en quelques heures pour le suivre, s’en sert immédiatement pour communiquer sur une fonctionnalité nouvelle de l’une de ses nombreuses applications en ligne. Et la Tour Eiffel, photographiée par de vrais touristes qui partagent leurs images avec ceux qui ne font que la regarder sur l’écran de leur ordinateur.
Plus que jamais, le web relie les gens. Les effets sont imprévisibles. L’effet est impressionnant.
Comme Xelle, qui a posté un de ces billets précis et détaillés dont elle a le secret sur le sujet, j’ai téléchargé Shortcovers, nouvelle application de téléchargement et de lecture sur iPhone, et je l’ai essayée. Dans Shortcovers, des fonctions sont regroupées dans une rubrique « Social Actions » : » Lire à ce sujet », « Envoyer par mail à un ami », « Noter ce chapitre », « Tweeter ce chapitre« . »
« Tweeter ce chapitre… » Difficile à expliquer à celui qui ne connait pas Twitter. Évident, complètement évident pour tous les autres…
Merci. Je suis sur Twitter et avoue n’avoir pas encore trouvé le déclencheur pour une utilisation soutenue. Mais c’est une véritable réflexion qui s’impose avec ton expérience et la venue de Google, qui dispose par ailleurs de tant de canaux d’information, avec ou sans souscription de flux.
Serait-ce l’approche Status de FaceBook, qui sur Twitter est plus universelle et directe?
Merci pour cette réponse qui a éclairé ma lanterne sur plusieurs points.
alain giffard
et pour la simplicité!
Ping : RT - Retweet, la nouvelle mesure d’audience ?
Merci. Je n’avais pas encore trouvé de grand intérêt à Twitter. Mais là c’est intéressant.